Shiatsu

Shiatsu, Médecine traditionnelle chinoise

Une philosophie de santé vieille de plus de 2500 ans. La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est une technique de soin qui veille en premier lieu à conserver la santé.

La santé est liée à la capacité de l’organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation face aux agressions externes ou internes. La santé est un état complexe et influencé par de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, le patrimoine génétique, le mode de vie, le travail, le stress, l’alimentation, et sans oublier l’environnement (la pollution de l’air, de l’eau, etc.).

L’objectif de la MTC sera donc de libérer les blocages, puis de trouver et maintenir le point équilibre pour aider à atteindre l’harmonie de l’être vivant.

C’est donc une technique de soin qui prend en compte l’intégralité de l’individu dans son univers. Où le corps et l’émotionnel forment un tout indisociable du mode et du lieu de vie, du climat et des saisons. 

LA MTC regroupe 5 disciplines majeures

La Moxibustion, l’Acupuncture, la Digitopuncture (via les méridiens et leur fonctions)

La Pharmacopée (utilisation de plantes médicinales, minéraux, extraits organiques)

Le Qi Gong (utilisation du QI via les mouvments du corps et de la respiration)

Le Massage Tuina (action physique de massage sur les méridiens tendino-musculaires en particulier)

La Diététique Chinoise (s’alimenter en tenant compte des principes actifs et vertues de chaque aliment selon la phylosophie chinoise)

À savoir que ces 5 disciplines sont indépendantes et interdépendantes. Chacunes d’entre elles constituent un soin global à part entière. Elles peuvent être combinées pour accélérer ou parfaire le processus de guérison.